Avaclim s'adapte à la pandémie

août 5, 2020

La situation sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19 et les confinements qui en résultent obligent les partenaires d'Avaclim à revoir leurs activités. L’impact du Covid-19 s’est fait sentir dans les sept pays de mise en œuvre du projet. Que ce soit sur le terrain, au sein de l’équipe de coordination et auprès des institutions, les activités ont dû être adaptées. Les partenaires ont imaginé différents scénarios qui permettent d’atteindre les mêmes objectifs de promotion de l'agroécologie avec un plan d’action ajusté aux effets de la pandémie.

Sur le terrain, certaines activités ont dû être arrêtées et reprennent petit à petit suivant l'évolution de la pandémie dans chacun des pays :
- Au Burkina Faso, l'ONG partenaire ARFA programme des ateliers en présentiel mi-septembre.
- En Afrique du Sud et au Brésil, il semble plus probable que ces mêmes ateliers soient réalisés à distance en visioconférence.
- L’atelier scientifique international est prévu pour janvier 2021 au lieu de septembre 2020.
Il se tiendra en présentiel ou virtuel, suivant les réglementations en vigueur nationalement et dans le strict respect des protocoles sanitaires.

En parallèle, la coordination du CARI a priorisé les activités de fond comme : l'identification des initiatives agroécologiques et l'élaboration de cinq fiches initiatives par pays, l'identification des partenaires scientifiques, l'élaboration des stratégies de plaidoyer et de communication.

Tout comme les populations paysannes appliquant l'agroécologie, les partenaires d'Avaclim mettent en œuvre un principe de base : l'adaptation. L’agroécologie et les activités prévues prennent tout leur sens dans ce contexte de crise. Notre mission : encourager la diffusion d’une approche agroécologique comme moyen de prévention. C'est une réponse durable aux enjeux mondiaux agricoles, environnementaux, sanitaires dont nous vivons les conséquences directes.

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down