Composante 2

Evaluer des initiatives existantes selon une démarche scientifique et produire des connaissances sur les impacts socio-économiques et agro-environnementaux des initiatives agroécologiques, ainsi que sur les facteurs de réussites de ces initiatives.

Résultats attendus

Une méthodologie d’évaluation des impacts multidimensionnels (sociaux, économiques et environnementaux) des initiatives agroécologiques sélectionnées ainsi que les conditions qui ont permis l'émergence de ces bénéfices est élaborée et disponible pour les opérateurs de développement. Les résultats d’évaluation de 14 initiatives (2 dans chacun des 7 pays) permettent de mieux comprendre les effets et conditions de réussites de ces initiatives.
S'appuyant sur les méthodologies connexes et pertinentes existantes, dont celles de la FAO (outils TAPE) et du GTAE (Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie), les activités de la composante 2 seront menées par un Consortium scientifique piloté par l'IRD, composé du CIRAD et de Montpellier SupAgro, et impliquant des institutions de recherche et des partenaires scientifiques des 7 pays. 

Le travail de recherche s’appuie sur une approche de l’évaluation par prototypage. Il s’agit de mettre en circulation un prototype à adapter, transformer, dans les situations d’usage avec les acteurs locaux. L’approche participative dans la construction de l’outil et les transformations de l’outil agissent ainsi comme un révélateur des enjeux de l’évaluation et des attentes des co-concepteurs. Un travail de doctorat et les travaux de 2 stagiaires par pays sont au service du projet et de cette dynamique de recherche.

Méthodologie

ACTIVITÉS CLÉS

#1

Élaboration et facilitation d’une communauté de pratiques en agroécologie dans chaque pays.

#2

Identification et caractérisation d’initiatives existantes contribuant à la transition agroécologique des territoires dans les zones arides des 7 pays du projet.

#3

Incrémentation du Centre de ressources sur la Lutte Contre la Désertification (LCD) du CARI et de la Plateforme de Connaissance Globale (GKP) de la FAO.

#4

Organisation de rencontres d’échanges d’expériences entre accompagnateurs et praticiens de la transition agroécologique (national et international).

ACTIVITÉS CLÉS

#2

Conception de l’approche d’évaluation d’AVACLIM présenté lors d’un symposium scientifique international réunissant les membres du consortium, les partenaires pays et des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’agroécologie ad’hoc.

#3

Mise à l’essai de l’outil d’évaluation sur le terrain, et collecte de données sur les impacts multidimensionnels de l’agroécologie, donc évaluation de 14 initiatives agroécologiques et 7 pays différents

#4

Mise en discussion de ces résultats lors d’ateliers pays et d’un atelier international.

#5

Production d’outils ergonomiques pour la réutilisation de la méthode à des fins de durabilité post-projet.

RESPONSABLE 
composante

Tiphaine Chevallier et Jean-Luc Chotte
Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France
Responsables Composante 2

Découvrir les autres composantes

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down