Composante 3

Coconstruire et porter collectivement un plaidoyer pour soutenir les institutions nationales et internationales dans l’adoption de politiques en faveur de l’agroécologie.

Résultats attendus

La prise de décision des politiques et des bailleurs, fondée sur des données probantes en matière d’agroécologie, est renforcée et systématisée au niveau international et dans les 7 pays du projet.
La  méthodologie employée s’appuiera sur les principes de l’élaboration de la stratégie de plaidoyer en escalier. Sur la base d’une stratégie de plaidoyer globale et de sa déclinaison dans les pays, des plans d’actions seront élaborés et permettront de transformer et mettre en forme la diversité des messages issus du projet (composantes 1 et 2) en recommandations politiques. 

L’ensemble des partenaires du projet sera porteur de cette dynamique de plaidoyer, et l’ONG Both Ends apporte son expertise au projet en la matière.

Méthodologie

ACTIVITÉS CLÉS

#1

Élaboration et facilitation d’une communauté de pratiques en agroécologie dans chaque pays.

#2

Identification et caractérisation d’initiatives existantes contribuant à la transition agroécologique des territoires dans les zones arides des 7 pays du projet.

#3

Incrémentation du Centre de ressources sur la Lutte Contre la Désertification (LCD) du CARI et de la Plateforme de Connaissance Globale (GKP) de la FAO.

#4

Organisation de rencontres d’échanges d’expériences entre accompagnateurs et praticiens de la transition agroécologique (national et international).

ACTIVITÉS CLÉS

#1

Élaboration d’une revue politique internationale et de revues politiques pour les 7 pays sur la place de l’agroécologie dans les programmes publiques nationaux et internationaux

#2

Élaboration de la stratégie de plaidoyer globale et de sa déclinaison dans les 7 pays en collaboration avec les partenaires pays.

#3

Rédaction d’une synthèse politique et de papiers de positions.

#4

Organisation de rencontres nationales afin de présenter aux décideurs des pays les messages clés issus des évaluations des initiatives agroécologiques.

#5

Organisation d’une rencontre internationale en fin de projet visant à convaincre les institutions internationales (Conventions de Rio, organisations internationales, institutions intergouvernementales, bailleurs) de la pertinence de l’agroécologie.

RESPONSABLE 
composante

Sébastien Chailleux
Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), France
Responsable Composante 3

Découvrir les autres composantes

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down