Composante 4

Mettre en œuvre une communication interne appuyant la mise en œuvre du projet entre les parties prenantes et externe pour l’information sur le projet et la diffusion des résultats à l’échelle nationale et internationale.

Résultats attendus

Des actions de capitalisation et de communication sont élaborées et mises en œuvre. Elles favorisent la dynamique interne du projet et diffusent les résultats obtenus auprès de différents publics cibles.
La communication est au service de l’ensemble des partenaires du projet pour mener à bien leurs activités. Ainsi des activités de communication vont être déployées pour appuyer les échanges entres les initiatives agroécologiques, la promotion des résultats suite à l’évaluation des initiatives et la diffusion des messages de plaidoyer. 

Suivant le principe de la concertation, c’est collectivement que la stratégie de communication va être construite, ainsi que tous les outils de communication transversaux (avec des adaptations possibles selon les pays). Les outils développés et les messages à prioriser dans le cadre de la stratégie de communication dépendent en effet des besoins spécifiques identifiés. La communication du projet sera réalisée en convergence avec les exigences des bailleurs et partenaires (FFEM, GEF, FAO).

Méthodologie

ACTIVITÉS CLÉS

#1

Élaboration et facilitation d’une communauté de pratiques en agroécologie dans chaque pays.

#2

Identification et caractérisation d’initiatives existantes contribuant à la transition agroécologique des territoires dans les zones arides des 7 pays du projet.

#3

Incrémentation du Centre de ressources sur la Lutte Contre la Désertification (LCD) du CARI et de la Plateforme de Connaissance Globale (GKP) de la FAO.

#4

Organisation de rencontres d’échanges d’expériences entre accompagnateurs et praticiens de la transition agroécologique (national et international).

ACTIVITÉS CLÉS

#1

Réaliser un diagnostic des pratiques de communication des partenaires du projet.

#2

Élaborer la stratégie de communication globale et les stratégies de communication pays.

#3

Construire le plan de communication de la communication interne et mettre en œuvre les actions et procédures : rencontres du comité de pilotage, assemblées générales, mailing list, etc.

#4

Construire le plan de communication de la communication externe « projet » et mettre en œuvre l’ensemble des actions prévues : préparer le site internet, la plaquette de présentation du projet, etc.

#5

Construire le plan de communication de la communication externe « résultats » et mettre en œuvre l’ensemble des actions prévues : articles scientifiques, fiches des initiatives pays, fiches de synthèse sur les résultats des évaluations, etc.

RESPONSABLE 
composante

Stéphanie Dubois de Prisque
Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), France
Responsable Composante 4

Découvrir les autres composantes

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down