EVENEMENTS DE FIN DE PROJET :

janvier 30, 2023

ATELIER BILAN AVACLIM « QUELLES EVALUATIONS POUR L’AGROÉCOLOGIE »

ET ATELIER DE CLOTURE

Du 11 au 13 Janvier 2023 se sont tenus deux évènements majeurs de la fin du projet AVACLIM : l’atelier bilan AVACLIM (11 et 12 Janvier), ainsi que l’atelier de clôture du projet (13 Janvier). Ces journées ont été l’opportunité de réunir jusqu’à 60 personnes originaires de 11 pays différents autours du projet AVACLIM et des méthodologies d’évaluation de l’agroécologie.

L’atelier bilan d’AVACLIM « quelles évaluations pour l’agroécologie », a permis de réunir des professionnels issus de la société civile et de la recherche scientifiques impliqués dans le projet AVACLIM, ou plus largement dans les thématiques de l’agroécologie et de l’évaluation de son impact.

Il s’est déroulé sur deux journées :

Une première journée, dédié aux retours spécifiques des utilisateurs sur la méthode d’évaluation AVACLIM et sur les résultats obtenus par les partenaires du projet. Après un rappel du projet et du cadre d’élaboration de la méthode par les membres du consortium scientifique international (IRD, CIRAD, Institut Agro Montpellier), un représentant de chaque pays partenaire a eu l’opportunité de présenter les résultats obtenus par le biais de la méthodologie AVACLIM dans une ou deux initiatives de son pays.

Le CARI a ensuite présenté l’état d’avancement et les objectifs du développement d’un outil digital et d’un guide méthodologique devant permettre de faciliter l’utilisation de la méthodologie AVACLIM par les praticiens de terrain après la fin du projet. Une session en groupe de discussion a par la suite permis de collecter des commentaires et recommandations sur les différentes phases de l’évaluation, afin de nourrir le développement du guide méthodologique.

La première journée s’est clôturée par une contribution de M. Bernard Hubert, Docteur émérite à l’INRAE et président de la CRAI (Commission pour la Recherche Agronomique Internationale), qui a apporté ses réflexions sur la diversité des contextes d’études, le besoin d’adaptabilité des méthodes et les objectifs que l’on se donne lorsqu’on évalue des initiatives agroécologiques.

La deuxième journée de l’atelier bilan AVACLIM avait pour objectif d’ouvrir le dialogue à d’autres méthodologies d’évaluation de l’agroécologie, telles que TAPE, LUME et la méthode du GTAE, afin d’en étudier les spécificités et les complémentarités. D’une manière plus générale, il s’agissait également d’étudier dans quelles mesures les méthodes permettent d’apporter des résultats au sujet de la contribution de l’agroécologie dans la lutte contre la dégradation des terres et l’insécurité alimentaire.

Dans un premier temps, des praticiens des quatre méthodes ont pu présenter le contexte de développement de ces dernières ainsi que leurs caractéristiques principales (objectifs, utilisateurs, échelle d’analyse, objet d’étude…). Des clarifications ont ensuite pu être apportées lors du Forum des méthodes d’évaluation, un temps de discussion durant lequel les intervenants répondaient aux questions des participants, répartis en plusieurs groupes.

La deuxième partie de la journée fut ensuite consacrée à une présentation de résultats obtenus par le biais de ces méthodes, d’une manière globale puis en faisant un focus sur la contribution de l’agroécologie à la lutte contre la dégradation des terres et l’insécurité alimentaire. Ce faisant, les intervenants ont pu identifier les points forts et limites de chaque méthode lorsqu’il s’agit d’aborder ces deux thématiques spécifiques.

Atelier de Clôture :

Le vendredi 13 Janvier se sont réunis les partenaires du projet AVACLIM à l’occasion de l’atelier de clôture. Parmi les participants, on pouvait compter des représentants des partenaires de chaque pays de projet (société civile et scientifique), ainsi que l’équipe de coordination (CARI), et des représentants de la FAO et du FFEM. L’objectif de l’atelier était notamment de donner la parole à chaque délégation pays pour qu’elles exposent les évènements marquant du projet dans leur pays, ainsi que les principaux apprentissages, résultats et les perspectives locales en termes de développement de l’agroécologie et d’animation de la communauté de pratiques nationale.

Chaque pays a ainsi effectué une présentation reprenant ces différents points, suivie d’une discussion avec les autres partenaires, afin d’apporter des commentaires ou des éléments de clarification. Ces présentations ont reflété les spécificités de chaque pays dans la mise en œuvre du projet, et illustré la manière qu’à eu chaque partenaire de s’approprier les activités proposées et de les adapter au contexte local.

Ce fut également l’opportunité pour l’équipe de coordination (CARI) de revenir sur les principales activités du projet à l’échelle internationale, telles que la participation à des congrès internationaux (COP15 à Abidjan, ALASRU au Mexique, SRI en Afrique du sud…) ou encore l’organisation du sommet Désertif’Actions à Montpellier, avec pour thème central l’Agroécologie. Par ailleurs, cet atelier a été l’opportunité de faire un état des lieux administratif et financier, et de rappeler à chaque partenaire du projet les derniers livrables à finaliser avant la fin du projet.

Cet atelier de clôture, qui constitue la troisième et dernière assemblée générale des partenaires du projet (avec l’atelier de lancement, et une assemblée à mi-parcours en visio), à été l’opportunité pour tous les partenaires de se retrouver physiquement, ce qui n’a pas pu être le cas aussi souvent que prévu puisque le projet a souffert la pandémie de Covid19. Il est enfin ressorti de la plupart des présentations et des discussions que les partenaires du projet souhaitent trouver les moyens de faire perdurer les relations au sein du réseau d’acteurs créé par le projet AVACLIM, aux échelles nationales et internationale.

Photo de groupe séminaire scientifique AVACLIM
Séminaire scientifique AVACLIM 11/01/23

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down