Fiches initiatives

octobre 21, 2020

2020 : première année du projet Avaclim.
C'est le temps de recenser plus d'une trentaine d'initiatives représentatives de la mise en œuvre de l’approche agroécologique dans les sept pays du projet. Cette première identification fait ressortir leurs effets d’un point de vue social, économique et environnemental. La caractérisation de ces initiatives se traduit par l’élaboration d'une fiche pour chaque initiative.

Qu'est-ce qu'une initiative agroécologique ?
Une initiative est définie dans ce projet comme « un ensemble organisé d'actions menées par un individu, un groupe ou une entité juridique, caractérisé par une approche à moyen et long terme visant à intensifier et à optimiser les processus écologiques de toutes les composantes de l'agriculture par des approches, des méthodes, des techniques et des pratiques relevant du spectre de l'agroécologie et de sa capacité de transformation, dans des dimensions spatiales allant au-delà des parcelles individuelles, en vue d'une transformation continue des éléments écologiques, économiques et sociaux interdépendants pour renforcer la résilience du système global ».

Les initiatives recensées dans chacun des pays sont très diversifiées. Elles portent sur l’intensification agroécologique, la protection écologique des cultures, la lutte contre l’érosion, la formation sur l’environnement, la gestion de l’eau, l’agroforesterie, la gestion foncière, la production de semences paysannes ainsi que la transformation et la commercialisation. Elles sont menées à l’échelle d’une exploitation, d’un marché et d’un territoire et regroupent des acteurs diversifiés comme des sociétés civiles, des chercheurs, parfois des universités.

Par des échanges avec les porteurs des initiatives et des structures ayant appuyés leur émergence, les ONG-partenaires pays ont passé en revue l’organisation des activités au sein de l’initiative, la structuration des membres dans l’initiative, le contexte qui a expliqué son émergence, les résultats observés (ou démontrés par des études si possible), et l’alignement avec les dix principes définissant l’agroécologie définis par la FAO.

Les fiches publiées sont une version provisoire d’un travail de caractérisation qui va être approfondi au travers des ateliers pays pendant lequel les porteurs des initiatives vont mettre en discussion et analyser ces éléments.

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down