La dynamique Désertif'Actions 2022 est lancée

janvier 14, 2022

Désertif’actions 2022 (D'A 22) a pour ambition de mettre l’agroécologie au cœur de l’agenda de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. De par son objectif, cet événement unique s'inscrit naturellement dans le projet Avaclim, même si son envergure dépasse le cadre du projet.

Pour mener à bien sa mission, c'est toute une dynamique D'A qui se met en place, dynamique qui s'étendra au long de 2022 et à laquelle les partenaires d'Avaclim contribueront.

C'est un processus en trois phases, qui commence dès à présent par l'organisation d'ateliers nationaux. Ces consultations nationales, organisées par les partenaires d'Avaclim en Afrique du Sud, au Brésil, Burkina Faso, Ethiopie, Inde, Maroc et Sénégal, mais aussi par d'autres pays, permettront la préparation d’un plaidoyer commun de la société civile internationale sur les liens entre Terre, biodiversité et climat autour de l’agroécologie.

Le plaidoyer développé sera porté lors de la COP15 de la CNULCD afin de peser sur la prise de décision en faveur de la mise en œuvre de l’agroécologie.

La dynamique D'A22 s'achèvera avec la tenue d'un sommet international de la société civile, permettant aux différents acteurs de l'agroécologie de se rencontrer et d'approfondir leur plaidoyer.

Les ateliers nationaux

Le CARI, en tant que chef de file de la composante Plaidoyer, invite ses partenaires à se concerter afin d'élaborer des positions communes, qui seront défendues lors de la COP15 de la CNULCD.

Les ateliers nationaux devront se tenir au cours du premier trimestre 2022.

Pour que les résultats des ateliers pays puissent être mis en commun et consolidés afin d’élaborer un argumentaire collectif international, le CARI propose un guide d’animation autour de questions à traiter dans chaque atelier.

Termes de référence des ateliers nationaux

Livrables des ateliers

Afin de mutualiser l’ensemble des éléments produits dans les pays, nous attendons un rapport dont un exemple de format est disponible ci-dessous.

Rapport d’atelier national

Ce rapport doit parvenir au CARI au plus tard le 31 mars 2022 pour être intégré dans la préparation du webinaire international qui se tiendra en avril.

Les principales thématiques de travail

Huit thématiques de travail sont proposées, en lien avec les enjeux liés aux terres qui font l’objet de discussion politique en particulier dans le cadre de la CNULCD.

Le CARI met a disposition des organisateurs des ateliers nationaux de plaidoyer, des notes explicatives sur chacun des 8 thèmes :

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down