Les partenaires AVACLIM

Le CARI, porteur du projet

Pays : 
pourtour saharien, monde ðŸŒ
Date de création :  
1998
Missions :
Le CARI coordonne Avaclim, c’est le chef d’orchestre du projet en charge de sa mise en œuvre. Il coordonne également deux des quatre composantes : la partie plaidoyer et la partie communication.
Le CARI promeut un modèle agricole durable pour répondre à la problématique de dégradation des terres en zones arides. Le CARI ne souhaite pas se substituer aux compétences locales. Il accompagne des organisations de la société civile et des collectivités locales. Le CARI est une référence auprès du gouvernement français et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Pour atteindre ses objectifs, il est organisé en 4 axes thématiques : promouvoir l’agroécologie, sauvegarder les oasis, gérer durablement les terres au Sahel et accompagner les acteurs français.

Concernant la promotion de l’agroécologie, le CARI s’insère dans une démarche de transition agroécologique et reconnaît les limites des systèmes agricoles intensifs et industriels, nécessitant de redéfinir l’agriculture pour renforcer ses liens avec l’élevage et les spécificités socio-économiques locales.
Réseau :
Le CARI est membre fondateur du Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE). Il a créé et coordonne le RADDO (Réseau associatif de développement des oasis), le ReSaD (Réseau Sahel Désertification) et le GTD (Groupe de Travail Désertification).
Découvrir :

Les ONG partenaires de mise en œuvre

Agrisud international 
 Fondation Norsys

Pays : 
Maroc ðŸ‡²ðŸ‡¦
Date de création :  
1992
Missions :
Agrisud International mène des projets de développement dans 14 pays, en partenariat avec des associations locales. Au Maroc, Agrisud œuvre avec la Fondation Norsys.
Par une démarche économique et agroécologique, les organisations partenaires forment et accompagnent de très petites entreprises (TPE) agricoles familiales dans le développement durable de leurs activités. Leur action contribue également à renforcer les dynamiques territoriales afin que l’environnement de ces TPE agricoles soit porteur au niveau environnemental, social et économique
Réseau :
Agrisud est membre de Coordination SUD, Comité Français pour la Solidarité Internationale CFSI, Groupe Travail Désertification GTD, Groupe Initiatives GI et du de nombreux réseaux techniques comme Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE). Elle appartient également au Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI) et de So-Coopération.
Découvrir :

ARFA - Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie

Pays : 
Burkina Faso ðŸ‡§ðŸ‡«
Date de création :  
1995
Missions :
ARFA promeut un environnement sain et productif par la création, avec l’engagement des collectivités villageoises, d’une agriculture nouvelle basée sur l’agroécologie. Elle met en œuvre des actions de formation, de recherche actions, de sensibilisation au changement climatique et a développé une ferme agroécologique. Elle appuie la mise en place d’un cadre national pour l’agriculture biologique.
Réseau :
Au Burkina Faso, ARFA est membre du CNABIO (Centre National de l’Agriculture Biologique) et du SPONG (coalition des ONG), au niveau régional de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique (COPAGEN) et de PAN AFRICA (Réseau pan-africain pour les alternatives à l’utilisation de pesticides chimiques) et de la Fédération Internationale des mouvements pour l’agriculture biologique (IFOAM).
Découvrir :

Caatinga - Centro de Assessoria e Apoio a Trabalhadores/as e Instituições não governamentais Alternativas

Pays : 
Brésil ðŸ‡§ðŸ‡·
Date de création :  
1988
Missions :
Caatinga a pour objectif la protection de la biodiversité par la création et la gestion d’aires protégées ainsi que la promotion de la recherche, de l’éducation et le renforcement de capacités. Guidée par une approche agroécologique et en collaboration avec des centres de formation, Caatinga développe des actions pour la promotion et le renforcement de l'agriculture familiale et pour garantir les droits de la population de la région semi-aride brésilienne.
Réseau :
Caatinga est membre des réseaux d’agroécologie Articulaçao National da Agroecologia (ANA), Articulaçao Semiarido Brasileiro (ASA) et du réseau Drynet.
Découvrir :

EMG - Environmental Monitoring Group


Pays : 
Afrique du Sud 🇿🇦
Date de création :  
1991
Missions :
EMG renforce la participation de la société civile aux processus de décisions qui les affectent, encourage les politiques et pratiques qui luttent contre l’injustice environnementale et promeut un développement durable. Ils interviennent aussi bien auprès des décideurs que des organisations de la société civile, au travers d’actions d’information (en donnant accès à des recherches et analyses de qualité), de facilitation (en amenant des groupes d’intérêt commun à définir des stratégies conjointes ou rencontrer ensemble des décideurs) et de démonstration (notamment sur des pratiques agroécologiques).
Réseau :
EMG a assuré le secrétariat du Réseau Adaptation (Adaptation Network) qui a pour objectif de partager l’information sur l’adaptation au changement climatique en Afrique du Sud. Dans la continuité de ses activités de plaidoyer, EMG est engagé dans les réseaux internationaux SA Water Caucus et Drynet.
Découvrir :

ENDA Pronat - Association pour l’environnement et le Développement - Action pour la Protection Naturelle des Terroirs

Pays : 
Sénégal ðŸ‡¸ðŸ‡³
Date de création :  
1982
Missions :
ENDA Pronat contribue à la mise à l'échelle de la transition agroécologique au Sénégal et dans la sous région à travers :
- l’accompagnement des communautés locales dans la gouvernance durable de leurs ressources naturelles ;
- le renforcement des capacités des exploitations familiales dans l’intensification agroécologique et la valorisation des produits locaux ;
- l’animation du dialogue socio-politique à travers la construction de partenariats multi-acteurs aux niveaux local, national et international.
Réseau :
Enda Pronat est membre du réseau international Enda Tiers Monde, de la Fédération Nationale pour l'Agriculture Biologique (FENAB), des comités de pilotage, du Cadre de Réflexion et d'Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS), de la Task force multi-acteurs pour la promotion de l'agroécologie au Sénégal (TaFAé), du cadre national de l'Alliance pour l'Agroécologie en Afrique de l'Ouest (3AO), secrétaire de la Dynamique National pour la Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), point focal de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) au niveau national et également des réseaux sous-régionaux et internationaux COPAGEN, Convergence globale de lutte pour la terre et l'eau et l'Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA).
Découvrir :

GBS - Gram Bharati Samiti


Pays : 
Inde ðŸ‡®ðŸ‡³
Date de création :  
1984
Missions :
GBS vise la protection et l’amélioration de l’environnement en préservant les ressources naturelles telles que la terre, l’eau, le sol et les forêts. Les travaux du GBS ont principalement porté sur la restauration des déchets, des terres stériles, sablonneuses et dégradées dans la zone aride de l’Inde, en consultation et en collaboration avec les communautés villageoises locales, en particulier les femmes et les jeunes.
Réseau :
Le président de GBS coordonne le réseau AFON (Asian Friends of Nature), réseau créé par GBS qui réunit 52 ONG de diverses régions d'Inde.
Découvrir :

ISD - Institute for Sustainable Development

Pays : 
Éthiopie ðŸ‡ªðŸ‡¹
Date de création :  
1996
Missions :
ISD promeut l’utilisation des connaissances, pratiques et innovations écologiquement durables et intègre des connaissances traditionnelles et modernes à travers une approche participative. Les actions reposent sur la mise en œuvre de formations, la diffusion de manuels et un appui-suivis pour les petits agriculteurs, les jeunes et d'autres groupes afin de les inciter à développer des moyens de subsistance viables fondés sur l'agroécologie et la gestion durable des ressources naturelles.
Réseau :
ISD est membre de the Ecological Organic Agriculture Initiative for Africa.
Découvrir :

Both ENDS

Pays : 
Pays-Bas ðŸ‡³ðŸ‡±
Date de création :  
1986
Missions :
Cette ONG vient en appui au responsable de la composante plaidoyer, la composante 3.
Depuis près de 30 ans Both ENDS renforce des organisations de la société civile, principalement des pays en voie de développement, afin qu'elles exercent une influence décisive sur les politiques proposant des solutions durables aux problèmes liés à l’environnement et à la pauvreté.
Découvrir :

Partenaires scientifiques

IRD - Institut de Recherche 

Pays : 
France ðŸ‡«ðŸ‡·
Date de création :  
1937
Missions :
Institution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Rôle :
L'IRD pilote le consortium scientifique d'Avaclim, composé du Cirad et de Montpellier SupAgro via :
- l’unité mixte de recherche Eco&Sols, regroupant l’école Montpellier SupAgro, le Cirad, l’INRAE et l’IRD
- l’unité mixte de recherche Innovation et développement dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, regroupant Montpellier SupAgro, le Cirad et l’INRAE et l’IRD
- l’unité de recherche Cirad Aïda (Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles)
- l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro
Le consortium implique des instituts de recherche et des partenaires scientifiques des 7 pays où se déroule Avaclim.
L’association de ces différentes unités et instituts couvre les champs thématiques permettant de réaliser le travail de la composante 2 d’Avaclim : évaluer scientifiquement des initiatives agroécologiques pour mesurer l’impact des pratiques agroécologiques dans les domaines environnementaux, agronomiques, économiques et sociaux.
Découvrir :

Montpellier SupAgro

Pays : 
France 🇫🇷
Date de création :  
1848
Missions :
Montpellier SupAgro est l'école nationale d’études supérieures agronomiques de Montpellier. Elle forme 1 700 étudiants chaque année.
Rôle :
Montpellier SupAgro fait partie du consortium scientifique d'Avaclim et participe à ce titre à la construction de l'approche d'évaluation des initiatives agroécologiques.
Découvrir :

Cirad

Pays : 
France 🇫🇷
Missions :
Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Rôle :
Le Cirad fait partie du consortium scientifique d'Avaclim et participe à ce titre à la construction de l'approche d'évaluation des initiatives agroécologiques.
Découvrir :

Partenaires financiers

FFEM - Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Pays : 
France ðŸ‡«ðŸ‡·
Date de création :  
1994
Missions :
Le FFEM est un fonds public bilatéral créé par le gouvernement français à la suite du sommet de Rio. Il favorise la protection de l'environnement mondial dans des projets de développement durable. 

L’innovation est sa marque de fabrique : tester des solutions puis faciliter leur déploiement dans d'autres géographies ou/et à plus grande échelle, par d'autres bailleurs ou des banques commerciales du Nord ou locales.
Découvrir :

FEM - Fonds pour l’Environnement Mondial

Pays : 
Organisation internationale ðŸŒ
Date de création :  
1992
Missions :
Le FEM est un mécanisme international de co-financement offrant des dons à ses 183 pays membres afin d’atteindre les objectifs des conventions et accords internationaux sur l'environnement. Depuis sa création juste avant le sommet de Rio, le FEM a reçu des contributions de 39 pays donateurs.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est l'agence d'exécution choisie par le GEF pour fournir une assistance technique dans la réalisation d'Avaclim. La FAO est l'institution spécialisée des Nations unies qui mène les efforts internationaux vers l'élimination de la faim.
Découvrir :

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closelinkedin-squaretwitterfacebookbarslinkedinyoutube-playinstagramlinkchevron-down