Mission de coordination en Inde

mars 29, 2022

Du 22 au 27 mars 2022 a eu lieu en Inde une mission de coordination du projet AVACLIM. Jérôme Enjalbert, successeur de Sara Moyret au poste de coordinateur du projet, s’est ainsi rendu dans les bureaux du partenaire indien Gram Bharati Samiti (GBS) afin de rencontrer son équipe et de travailler avec eux sur la préparation et la mise en œuvre de deux évènements nationaux.

Dans un premier temps a eu lieu la rencontre annuelle de la communauté de pratiques (25 mars). L’objectif de cet atelier, réunissant une trentaine d’acteurs impliqués dans l’agroécologie sur le territoire indien, était notamment de créer un moment d’échange afin d’étudier les pistes pour pérenniser la communauté de pratique indienne. La journée a notamment été rythmée par des présentations concrètes d’initiatives agroécologiques, un panel de discussion sur les enjeux de l’agroécologie en Inde ainsi qu’un groupe de travail pour discuter de la pertinence des solutions agroécologiques pour faire face aux enjeux nationaux. Durant cette réunion, un temps de présentation et d’échange à distance a également été organisé avec Noel Oettle, responsable de la Composante 1 sur les communautés de pratique.

La deuxième journée de rencontre (26 Mars) était axée sur la préparation du message de plaidoyer national de Desertif’Action, avec pour sujet central la sècheresse. Ce sujet avait été choisi car l’Inde (et notamment la région du Radjastan où est implanté le partenaire GBS) font face à des problèmes croissants de sècheresse. Dans cet atelier, qui s’est déroulé sur la demi-journée, les participants ont été sollicités pour participer à des groupes de travail afin de contribuer à la construction du message de plaidoyer national. Ces groupes de discussion se sont achevés par la présentation des résultats et des échanges nourris permettant de compléter le travail de chaque groupe.

L’atelier Desertif’Action a été suivi par l’organisation d’une visite de terrain au sein du projet Gandhivan, accompagné par GBS depuis plus de 30 ans, notamment pour y inaugurer une bibliothèque à destination des communautés locales. Ce projet emblématique du partenaire indien a notamment permis le reboisement d’une large zone de terres dégradées et abandonnées par les communautés, par le biais de techniques innovantes et de pratiques agroécologiques.

Outre la participation à ces ateliers de travail, cette mission de coordination fut l’occasion de tisser des liens plus étroits entre le CARI et GBS, afin d’assurer la fluidité de nos missions communes pour cette dernière année du projet AVACLIM, ainsi que d’imaginer des pistes de collaboration futures.

Cette mission a notamment été rendue possible grâce au soutien indéfectible de toute l’équipe de GBS, et notamment de sa directrice Kusum Jain et de son coordinateur Dharmender Nadimetla, que le CARI remercie chaleureusement.

Crédits photo: GBS

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down