Nouvelle zone d’étude pour Avaclim: la France

novembre 12, 2020

Le projet s’adapte à la pandémie

Le contexte actuel de pandémie complique la tâche pour les scientifiques en charge de la composante 2 car il devient difficile pour eux de se déplacer sur les terrains d’étude. Comment donc mettre en place comme prévu un outil d’évaluation multidimensionnelle de l’agroécologie avec une approche de co-conception ?

Pour relever ce défi, le projet Avaclim innove et intègre dès début décembre des nouvelles zones d’études en zone sèche. Des initiatives agroécologiques inspirantes existent en France dans les environs du CARI. Un volontaire, Bastien Roca, vient d’être embauché dans le but de recenser, identifier, caractériser puis évaluer des initiatives situées dans la communauté de communes du Pic Saint Loup.

Avec une approche participative, l’évaluation sera menée sur la base d’un premier prototype de la démarche d’évaluation et sera améliorée en fonction des résultats de l’évaluation ainsi que des retours des participants. Cette même démarche sera appliquée au Sénégal avec notre partenaire Enda Pronat. Au-delà de cette phase de conception, l’objectif d’Avaclim reste que cet outil d’évaluation soit mobilisé et utilisable par nos partenaires dans les 7 pays de mise en œuvre du projet.

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down