Première mission du projet AVACLIM en Afrique du Sud

avril 3, 2020

Retour sur la première mission terrain de la coordinatrice du projet Avaclim du 9 au 17 mars 2020 en Afrique du Sud, avec un retour bousculé par la pandémie de coronavirus. 

Cette mission a permis de mieux connaître le partenaire sud-africain et de préparer les outils nécessaires aux six autres partenaires pays : Brésil, Burkina Faso, Ethiopie, Inde, Maroc, Sénégal.

Elle s’est déroulée dans la province Cap-Nord avec Noel Oettlé, membre de notre ONG partenaire : Environmental Monitoring Group (EMG). Noel a un rôle clé dans ce projet : il met en œuvre Avaclim en Afrique du Sud et appuie les autres partenaires pour réaliser les activités de la composante n°1, celle aboutissant à une communauté de pratiques agroécologiques.

Durant cette première des trois années du projet, les sept partenaires pays vont sélectionner les initiatives agroécologiques à inclure dans Avaclim et organiser des ateliers de partage de connaissances avec les acteurs de l’agroécologie. La coordinatrice d'Avaclim Sara Moyret et Noel Oettlé ont défini ensemble les critères de sélection de ces initiatives et élaborer les lignes directrices des ateliers.

Cette visite fût l’occasion pour Sara de découvrir les initiatives soutenues par EMG, comme la production et l’exportation de rooibos équitable et biologique de la coopérative Heiveld.

La fermeture des frontières françaises et européennes annoncée le 16 mars a provoqué le retour précipité en France de la coordinatrice, ce qui n’a pas permis d’aller à la rencontre du reste de l’équipe EMG et de découvrir les autres initiatives existantes dans la zone.

En savoir plus sur le projet Avaclim

Noel Oettlé d'EMG - © CARI

À LIRE AUSSI

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur AVACLIM

closebarschevron-down